L'association

Favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite aux activités de randonnée et à la découverte des patrimoines naturel et culturel de Dordogne.

L’origine de l’association

A l’origine de l’association, 2 personnes : Anne et Virginie, toute deux sensibilisées à la question du handicap. Férues de randonnée, elles sont bénévoles au sein de l’association toulousaine, UMEN, qui organise des randonnées adaptées en montagne avec des joëlettes, réunissant personnes à mobilité réduite et personnes valides.

Fortes de leur expérience de randonnées partagées, de la connaissance des sentiers de randonnée de Dordogne et de l’envie de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de ce territoire, Anne et Virginie ont décidé de proposer des randonnées partagées en joëlette mais aussi des balades en vélo porte fauteuil sur les voies vertes de Dordogne.

Un an de réflexions, de recherches, de formations et de rencontres a donné naissance à l’association Ça roule pour toi ! avec, au Conseil d’administration Christine, Alexis et Vincent, ainsi que tous les bénévoles et amis, en soutien à cette nouvelle et belle aventure.

Moyens d’action :

• Organiser et encadrer les randonnées.
  • Informer, faire découvrir le territoire à dominante rurale et sensibiliser à l’environnement.
  • Former les bénévoles à la conduite de la joëlette.
  • Organiser et participer à des réunions de travail, des conférences, des actions d’information.

Public ciblé :

• Personnes à mobilité réduite résidant à leur domicile.
  • Établissements accueillant des personnes handicapées et à mobilité réduite : MAS, FAM,…
  • Maisons de retraite et Ehpad.
  • Bénévoles : randonneurs valides, personnes en insertion, volontaires, pour le pilotage de la joëlette.
  • Acteurs du tourisme affiliés au label Tourisme et Handicap.

Intérêt de l’activité :

• Besoin de lien social, d’approche de la nature, de vivre des moments d’évasion et de liberté.
  • Envie de découvrir la faune et la flore, le patrimoine culturel, des lieux insolites malgré le handicap.
  • Besoin de partager des aventures communes au sein d’un groupe, celui-ci constitué de personnes valides et en situation de handicap.

Valeur ajoutée de l’activité sur le territoire :

• Mixité du public.
  • Animatrices qualifiées et expérimentées au pilotage de la joëlette.
  • Bonne connaissance des sentiers de randonnée.
  • Offre de service innovante car inexistante sur le territoire.
  • Travail en partenariat avec des associations pour créer une dynamique sur le territoire.
  • Activité associative créatrice d’emplois.

Pour la petite histoire de la Joëlette
C’est en 1987 que Joël Claudel, accompagnateur en montagne, imagine et fabrique cette étonnante « chaise à porteurs », pour son neveu atteint de myopathie. En remerciement et en l’honneur de l’inventeur, ce véhicule sera baptisé « joëlette ».